Des éditeurs portent plainte contre Audible (Amazon)

Des éditeurs portent plainte contre Audible (Amazon)

Plusieurs grands éditeurs américains ont décidé de poursuivre Audible (Amazon) en justice. La raison ? Un problème de droits d'auteurs...

Publié le 27-08-2019 par Nolwenn Guengant

Penguin Random House, Hachette Book Group, HarperCollins Publishers mais aussi Simon & Schuster et Macmillan Publishers font partie des plaignants dans l'affaire qui oppose plusieurs éditeurs à Audible. Ils demandent à ce que l'utilisation de légendes au sein d'un programme éducatif proposé par la filiale d'Amazon soit interdite.

 

Audible Captions

 

En juillet dernier, Audible a annoncé le lancement dès cet automne d'Audible Captions, une nouvelle fonctionnalité qui permet de transcrire les enregistrements des livres audio. Ainsi, ces derniers apparaissent à l'écran sous forme de texte (comme des sous-titres). Les utilisateurs peuvent donc lire et écouter les livres en même temps. Mais les éditeurs y voient une atteinte aux droits d'auteurs et estiment que ceux ayant été cédés ne concernent que la lecture orale et non la version écrite. « Audible Captions prend les livres audio exclusifs des éditeurs, convertit la narration en texte non autorisé et distribue l'intégralité du texte de ces "nouveaux" livres numériques aux clients d'Audible. Les actions d'Audible - prendre des oeuvres protégées par le droit d'auteur et les réaffecter à son profit sans autorisation - constituent le type de violation par excellence que la Loi sur le droit d'auteur interdit directement » estiment les éditeurs dans leur plainte.

Les dernières actualités