Des CPU Google pour les Chromebooks ?

Des CPU Google pour les Chromebooks ?

Google aurait décidé de développer ses propres processeurs (CPU) pour Chromebooks. Ne dit-on pas que l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ?

Publié le 06-09-2021 par Nolwenn Guengant

La pénurie de composants (semi-conducteurs) à laquelle font face divers secteurs encourage les grands groupes comme, par exemple, Apple et Google à revoir leur façon de procéder. La marque à la pomme a un temps d'avance et développe ses propres SoC (system on-chip) depuis 2010 sans oublier ses puces M1 « fabrication maison » (2020). Quant à la firme de Mountain View, elle a développé Google Tensor (en partenariat avec Samsung), un SoC que l'on retrouve sur son Pixel 6. Et, selon Nikkei Asia, Google ne souhaiterait pas s'arrêter en si bon chemin.


Des CPU maison


Le groupe américain Google serait donc en train de créer ses propres CPU pour tablettes et ordinateurs fonctionnant sous Chrome OS, des CPU avec une architecture ARM synonyme de gain de place et d'économies d'énergie. Mais pourquoi cette démarche ? Parce que cela permettrait à Google de baisser ses coûts de production, un point non négligeable même si les moyens financiers du groupe sont élevés. Les premiers processeurs Google pourraient apparaître dès 2023. Selon des sources citées par Nikkei Asia, c'est le succès d'Apple qui aurait inspiré et motivé le groupe de Sundar Pichai à se lancer dans le fait maison, une stratégie qui permet aussi aux grands groupes de ne plus dépendre de leurs fournisseurs et de réaliser des éléments sur-mesure qui correspondent parfaitement à leurs besoins.

 

Les dernières actualités