Des bénéfices records pour BNP Paribas

Des bénéfices records pour BNP Paribas

Rebond de l'économie et plan stratégique payant, BNP Paribas réalise une année historique avec un bénéfice net en hausse de plus de 30 %.

Publié le 08-02-2022 par Esther Buitekant

'Ces performances sont le reflet d'une position unique de leader européen'


BNP Paribas semble avoir tourné pour de bon la page de la pandémie. Le premier groupe bancaire de la zone a annoncé mardi 8 février des résultats annuels spectaculaires, les meilleurs de son histoire. Selon le communiqué de ses résultats trimestriels, BNP a réalisé un bénéfice net de 9,488 milliards d'euros en 2021, soit une hausse de 34,3 % par rapport à 2020 et de 15,1 % par rapport à 2019. Son produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires pour le secteur bancaire, est porté à 46,2 milliards d'euros, soit 4,4 % de plus qu'en 2020. 'Ces performances sont le reflet d'une position unique de leader européen s'appuyant sur des plateformes de premier plan pour servir au mieux les clients entreprises, institutionnels et particuliers. Ces performances témoignent de notre engagement de long terme à leurs côtés dans toutes les phases du cycle économique.', a déclaré Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général, dans le communiqué. 


Le fruit d'une stratégie à long terme


BNP Paribas a réduit le coût de risque de 50 % par rapport à 2020 à 'seulement' 2,9 milliards d'euros. Une baisse de la somme prévue pour faire face aux éventuels impayés sur les crédits, qui a largement porté les résultats du groupe. 'Les résultats du Groupe sont également le fruit de notre stratégie de long terme et de notre transformation. Nous avons digitalisé la banque en profondeur pour améliorer l'expérience de nos clients et l'efficacité de nos activités. Nous avons construit des plateformes puissantes au service de nos clients et de nos partenaires. Nous les accompagnons ainsi dans leur développement et dans l'accélération de leur transition écologique.', a également rappelé Jean-Laurent Bonnafé.  Ces excellents résultats permettent à BNP Paribas de proposer un dividende de 3,67 euros par action, soit 50% du résultat net de l'entreprise.

 

Les dernières actualités