Des audiences moyennes pour le couronnement de Charles III

Des audiences moyennes pour le couronnement de Charles III

Selon les chiffres de la BBC, plus de 14 millions de téléspectateurs ont regardé le couronnement de Charles III. Ils étaient 27 millions de personnes lors du couronnement de sa mère la reine Elizabeth II en 1953.

Publié le 09-05-2023 par Esther Buitekant

9 millions de téléspectateurs en France


Les chaînes de télévision françaises et britanniques avaient mis les petits plats dans les grands samedi 6 mai pour couvrir le couronnement du roi Charles III à l'abbaye de Westminster. Mais force est de constater que les moyens investis des deux côtés de la Manche n'ont pas permis de conquérir un public aussi large qu'attendu. En France 9 millions de personnes ont suivi la cérémonie. C'est France 2 qui a rassemblé le plus de téléspectateurs, 3,6 millions au total, juste devant TF1 avec 3,5 millions de fidèles. Les chaînes d'information en continu et M6 se sont partagé le reste. En Angleterre, 14 millions de personnes ont assisté au couronnement du nouveau roi et de son épouse, la reine Camilla, devant la BBC. Des audiences honorables mais en-deçà des prévisions. La faute à un désintérêt du public pour la famille royale mais aussi à un contexte inflationniste galopant.


Les obsèques de la reine avaient conquis plus de spectateurs 


Si les audiences réalisées par le couronnement de Charles III sont loin d'être déshonorantes, elles ne se distinguent pas réellement des précédents événements royaux. En septembre 2022, les obsèques de la reine Elizabeth II avaient réuni 7,5 millions de téléspectateurs en moyenne, alors que le mariage du prince William et de Kate Middleton, le 29 avril 2011, avait été suivi par neuf millions de téléspectateurs français en moyenne sur TF1, France 2, BFMTV et CNews. Les noces du prince Harry et de l'actrice américaine Meghan Markle, le 19 mai 2018, avaient quant à elles conquis plus de huit millions de téléspectateurs. Le record reste toutefois détenu par les obsèques de Lady Diana, le 6 septembre 1997, qui avaient été regardées par 10,1 millions de téléspectateurs sur TF1 et France 2, à une époque où les chaînes d'information en continu n'existaient pas encore.

 

Les dernières actualités