Derrière la guerre d'Android contre les messages bleus des iPhone, un véritable enjeu économique

Android vs Apple

Une fois de plus, Android (filiale de Google) veut forcer Apple à changer le mode de communication entre iPhone et smartphones Android, avec au centre du débat une histoire de couleurs de bulles textuelles. Pour faire plier Apple, Android avance comme argument l'intérêt des utilisateurs avec plusieurs exemples à l'appui. Mais au-delà de sa posture publique, son opération vise la défense de sa place sur le marché des smartphones.

Publié le 12-08-2022 par François Manens

Android inonde les réseaux sociaux du hashtag #GetTheMessage. Lancée le 9 août, cette grande campagne de communication, qui s'appuie sur une page dédiée et des publicités relayées par des influenceurs, a pour objectif de pousser Apple à changer le protocole de communication des iPhone avec les autres smartphones. Ce combat de longue date de Google (l'entreprise mère d'Android), en apparence futile, a pourtant des implications en termes d'expérience utilisateur, de sécurité, et surtout... de part de marché.

Une histoires de messages bleus

Pour comprendre les revendications d'Android, il faut se pencher sur le fonctionnement des iPhone, et de leur système d'exploitation, iOS. En 2011, Apple a déployé un protocole de communication exclusif entre ses appareils, nommé iMessage. Ce dernier passe par internet et offre tout un panel de fonctionnalités. Certaines relèvent de la sécurité, comme le chiffrement de bout-en-bout, qui protège contre une éventuelle interception de la communication ; d'autres sont purement esthétiques comme les memojis, des emojis en 3D personnalisables ; d'autres encore permettent de fluidifier la conversation, comme la possibilité de voir si l'interlocuteur est en train d'écrire ou s'il a reçu et lu le message.

Mais l'élément qui définit iMessage, c'est l'affichage des messages dans une bulle bleue, là où les SMS -qui passent par les réseaux de téléphonie- s'affichent dans une bulle verte. Autrement dit, si un utilisateur d'iPhone écrit à un autre utilisate

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités