Derichebourg de plus en plus rentable

Derichebourg de plus en plus rentable

Malgré un chiffre d'affaires global en recul, le groupe Derichebourg enregistre une hausse de près de 40% de son résultat brut d'exploitation.

Publié le 10-02-2015 par Guilhem Baier

Chiffre d'affaires global en baisse

 

Derichebourg a publié hier les résultats du premier trimestre de son exercice 2014-2015, qui s'est ouvert en octobre. Le chiffre d'affaires global du groupe est en recul de 4,8% par rapport à la même période de l'an dernier, et s'apprécie à 581 millions d'euros. A taux de change et périmètre constant, le recul enregistré est de 6,1%, car le groupe a bénéficié ce trimestre de taux de change favorables.

Ce recul s'explique essentiellement par la baisse du prix de ferrailles, en même temps que celle de leur volume. Ce sont, selon le groupe, essentiellement des fermetures précoces d'usines consommatrices de ferrailles à l'occasion des fêtes de fin d'années qui ont occasionné ce repli du volume, intervenu à la toute fin du trimestre. Quant à la baisse du prix, elle s'explique par l'évolution baissière du cours des matières premières, et en particulier des métaux ferreux, le cours du minerai de fer connaissant actuellement son niveau le plus bas.

 

 

Une rentabilité exceptionnelle

 

En revanche, l'activité Derichebourg Multiservices enregistre une hausse de 2,3% de son chiffre d'affaires, mais elle ne représente qu'un quart du chiffre d'affaires global du groupe familial. Le groupe table d'ailleurs sur un développement régulier et constant de cette activité pour les prochains trimestres, alors qu'il reste prudent sur la suite de l'exercice en ce qui concerne l'activité historique de récupération et le recyclage des ferrailles.

Mais cette prudence envers l'avenir ne tient pas compte de la rentabilité. En effet, grâce aux efforts entamés l'an dernier sur la profitabilité de la collecte, l'optimisation des filières, et les marges dégagées, le résultat opérationnel brut progresse de 35,8% par rapport au premier trimestre de l'exercice précédent. Derichebourg semble donc devenu un modèle de rentabilité.

Les dernières actualités