Depuis le début de l'année, EDF produit encore moins d'électricité nucléaire que l'an dernier

Penly EPR2

La production nucléaire d'EDF est en recul de plus de 7% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022, qui avait déjà été une année noire pour l'électricien. Les baisses de charges et le retard sur les programmes de maintenance induits par les mouvements sociaux expliquent en grande partie cette piètre performance. Pour l'heure, EDF maintient sa fourchette de production pour 2023, mais un avis très attendu du gendarme du nucléaire pourrait changer la donne.

Publié le 18-04-2023 par Juliette Raynal

EDF fait pire au premier trimestre 2023 qu'au premier trimestre 2022. Au cours des trois premiers mois de l'année, l'entreprise publique n'a produit que 84,9 térawattheures (TWh) d'électricité nucléaire, contre 91,7 TWh à la même période l'année précédente, soit un recul de 7,4%.

Lire aussiEDF : la nouvelle DRH, Caroline Chanavas, entre dans l'arène

Les données publiées par le groupe montrent que l'écart entre 2022 et 2023 tend à se creuser au fil des trois premiers mois. En janvier 2023, la production était inférieure de 4,4 TWh par rapport à 2022, en février de 5,2 TWh et en mars de 6,8 TWh. « Or, l'année 2022 était jugée comme une année catastrophique pour la production nucléaire », souligne Nicolas Goldberg, expert énergie chez Colombus Consulting.

L'année 2022 a, en effet, été une année noire pour l'électricien avec une production de seulement 279 TWh, contre une moyenne située habituellement aux alentours de 400 TWh. Deux facteurs sont à l'origine de cette performance particulièrement médiocre (jamais un tel niveau n'avait été enregistré depuis 1992) : de nombreuses opérations de maintenance décalées en raison de la crise sanitaire, mais aussi et surtout un important problème de corrosion sous contrainte (CSC) affectant les réacteurs les plus récents du parc tricolore.

Pire qu'en 2022

Comment expliquer qu'EDF fasse pire au premier trimestre 2023 alors, qu'en janvier, le parc était de nouveau disponible aux trois quarts ? « Cela s'explique avant tout par les grèves », af

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités