Depuis le 1er aout, les tarifs règlementés électricité et gaz ont augmenté

Depuis le 1er aout, les tarifs règlementés électricité et gaz ont augmenté

Les titulaires d'un contrat au tarif réglementé ont vu leurs tarifs augmenter le 1er aout dernier. Ce n'est peut-être pas le cas pour les clients des fournisseurs issus des « offres de marché » ...

Publié le 11-08-2021 par Valérie Macquet

Tarifs réglementés : des hausses décidées par les pouvoirs publics


Depuis le 1er août pour les particuliers, les tarifs réglementés de vente d'électricité ont augmenté en moyenne de 0,5 % TTC. L'évolution dépend de la puissance et de l'option tarifaire souscrites. Pour ce qui concerne le gaz naturel, son prix a augmenté de 5,3 % HT en moyenne. Ces tarifs règlementés proposés par les fournisseurs historiques ( EDF et Engie) ainsi que quelques ELD (entreprises locales de distribution)ont la particularité d'être fixés et régulés par l'Etat.


Une offre de marché de plus en plus large


Les Français l'ignorent encore parfois, mais EDF et Engie (ex GDF) ; n'ont plus le monopole de la distribution d'energie depuis 2007 ! Et si à l'époque, seuls six nouveaux fournisseurs proposaient de fournir de l'électricité aux Français (Suez-Electrabel, Direct Energie, Alterna, GEG Source d'Energies, Proxelia, et Enercoop) ils sont aujourd'hui une quarantaine... De Eni à Leclerc Energie en passant par Cdiscount Energie - pour ne citer qu'eux - l'offre ne cesse de croitre.  Les tarifs de ces fournisseurs sont librement fixés pour une durée prédéfinie de 1 à 3 ans, et ne subissent pas obligatoirement les augmentations décidées par les pouvoirs publics. Pour se retrouver dans la jungle de ces offres, il est possible d'utiliser un comparateur en ligne, du type, par exemple, de "Le Lynx.fr".

Les dernières actualités