Déploiement de la 5G : les opérateurs redoutent l'hostilité des maires

Les encheres pour les frequences 5g debuteront le 29/09 en france

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free pourront lancer la 5G d'ici la fin de l'année, une fois qu'ils disposeront de nouvelles fréquences. Mais ils doivent aussi transformer leurs réseaux, remplacer des antennes et en déployer de nouvelles. Pour ce faire, ils ont besoin d'autorisations des collectivités. Mais certaines municipalités rechignent à les signer.

Publié le 19-09-2020 par Pierre Manière

Jamais le lancement d'une technologie de réseau mobile n'a suscité autant la polémique. De nombreux élus écologistes et de gauche redoutent les effets néfastes de la 5G sur l'environnement et la santé. Dimanche dernier, dans une tribune parue dans le JDD, 70 d'entre eux ont appelé à un moratoire sur cette technologie « au moins jusqu'à l'été 2021 ». Mais lundi, dans la foulée, Emmanuel Macron a balayé cette perspective, comparant ces élus à des « Amishs » désireux de « revenir à la lampe à huile ». Pour l'exécutif, pas question de reporter l'arrivée de la 5G. La France doit s'y convertir sans traîner puisque « les impacts sanitaires et environnementaux sont bien documentés et maîtrisés », a jugé Cédric O, le secrétaire d'Etat en charge de la transition numérique, au Monde ce mardi.

Mais les opérateurs seront-ils en mesure de lancer correctement la 5G ? Pas si sûr. Pour déployer cette technologie, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont besoin de deux choses. Ils doivent d'abord acheter de nouvelles fréquences. Celles-ci seront mises en vente par l'Etat à partir du 29 septembre, lors d'une enchère. Une fois qu'ils en disposeront, les opérateurs pourront, s'ils le souhaitent, lancer leurs services 5G fin novembre ou début décembre. Mais Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free doivent aussi modifier leurs réseaux, remplacer des antennes et en déployer de nouvelles. Pour ce faire, ils ont besoin d'autorisations des collectivités. Or certaines freinent déjà des quatre fers.

Refus

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités