Dépenses militaires en Europe : du jamais-vu depuis la fin de la Guerre froide

Le royaume-uni et le danemark apportent des fonds supplementaires et des armes a l'ukraine

En 2022, les dépenses militaires de l'Europe ont atteint 480 milliards de dollars, une progression record depuis plus de trois décennies, selon les données de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Un mouvement à la hausse qui concerne le monde entier. Tout continent confondu, ces dépenses ont, en effet, atteint 2,240 milliards de dollars, soit 2,2% du PIB mondial. En cause, le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022 et les tensions croissantes en Asie de l'Est.

Publié le 24-04-2023 par latribune.fr

2.240 milliards de dollars, c'est le niveau record atteint par les dépenses militaires en 2022 tout continent confondu, soit 2,2% du PIB mondial, selon les données de l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri). Il s'agit, à l'échelle planétaire, de la huitième année consécutive de hausse pour les investissements dans les armées.

Lire aussiDéfense : la chaîne d'approvisionnement à l'heure de la guerre en Ukraine et des tensions internationales

À l'échelle européenne, ces dépenses ont atteint 480 milliards de dollars en 2022, connaissant ainsi une progression record depuis plus de trois décennies, selon un rapport de référence publié ce lundi. Elles avaient déjà augmenté de plus d'un tiers en dix ans. Concrètement, le Vieux continent a dépensé, après déduction de l'inflation, 13% de plus pour ses armées en 2022, selon le rapport. C'est à la fois la plus forte croissance enregistrée depuis plus de 30 ans, et le retour - en dollars constants - au niveau des dépenses de 1989, année de la chute du mur de Berlin. « C'est du jamais vu depuis la fin de la Guerre froide », a insisté Nan Tian.

Guerre en Ukraine, tensions en Asie de l'Est

Un phénomène qui s'explique par le déclenchement de la guerre en Ukraine, envahie par la Russie, le 24 février 2022. « Ils sont tirés par la guerre en Ukraine, qui pousse les budgets européens vers le haut, mais aussi par les tensions non résolues et croissantes en Asie de l'Est » entre la Chine d'un côté et, de l'autre, les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités