Dépenses de santé : une augmentation de 3,5 % en 2023

Santé Urgences

Les dépenses d'assurance maladie sont en hausse. C'est qu'a annoncé ce samedi la ministre déléguée aux professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo, sur France inter. De quoi creuser encore les comptes de la Sécurité Sociale. Le gouvernement espère toutefois retrouver une trajectoire d'économie.

Publié le 18-09-2022 par Fanny Guinochet

Le projet de loi de Finances de la Sécurité sociale "sera en hausse avec un Ondam - objectif national des dépenses d'assurance maladie- qui sera supérieur à 3,5 %, a prévenu la ministre Agnès Firmin Le Bodo, interrogée ce samedi matin sur France Inter. Le projet de loi de Finances sera présenté le 26 septembre prochain, conjointement à la présentation en Conseil des ministres du budget.

Retour à une forme de normalité après des années de déficit exceptionnel

Près de 3.5% c'est la progression moyenne annuelle enregistrée depuis les années 80. Soit un retour à une forme de normalité, après des années mouvementées, du fait du Covid. Après les records abyssaux de 2020 - 30 milliards d'euros- , ou encore 2021 - 26 milliards de déficit-, les pertes du système devraient atteindre à la fin de cette année encore près de 19 milliards d'euros.

En effet, en 2021, les dépenses de santé, ont enregistré, par exemple, un bond exceptionnel, de presque 8%, selon un rapport de la Dress, le service statistique du ministère, publié cette semaine. Une hausse record qui correspond à un rattrapage après une année 2020 marquée par un coup de frein à cause des confinements - les Français sont alors moins allés chez le dentiste, l'ophtalmologue etc... En 2021, la réforme « 100% » santé qui permet le remboursement intégral de certains soins - notamment les audioprothèses- avait aussi pris son rythme.

Pour 2023, le gouvernement devrait s'inspirer des recommandations établies cet été par l'Assurance malad

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités