Denis Thébaud (Qobuz) : "Le streaming musical ne peut pas reposer sur la publicité"

Denis Thébaud, PDG Qobuz

Après un redressement judiciaire en 2015, Qobuz a fait peau neuve. Spécialisée dans le son haute résolution, la plateforme de streaming française a modernisé ses applications et lancé une offre supplémentaire. Dans un secteur où les leaders, comme Spotify, ne sont toujours pas rentables, Qobuz veut miser sur une offre exclusivement payante. Denis Thébaud, nouveau Pdg de Qobuz, livre à La Tribune ses ambitions pour relancer la plateforme de streaming. Entretien.

Publié le 24-11-2017 par Anaïs Cherif

Créé en 2007 à peine un mois après Deezer, le petit Qobuz a connu une toute autre trajectoire que son aîné. La plateforme française de streaming musical, spécialisée dans le son de haute résolution, se relève après un redressement judiciaire. Reprise fin 2015 par Xandrie, plateforme de distribution de produits culturels et de divertissement, l'entreprise de streaming a remodelé ses applications et travaille sur un nouveau site.

Pour rester fidèle à son credo, Qobuz a lancé en mars dernier une offre haut de gamme à près de 30 euros par mois quand la concurrence a établi un standard autour de 9,99 euros par mois. L'entreprise mise sur un positionnement de haut de gamme, sans aucune offre gratuite. Denis Thébaud, fondateur du Groupe Thébaud, Pdg de Xandrie et de Qobuz, livre à La Tribune ses ambitions pour relancer la plateforme de streaming.

LA TRIBUNE -Qobuz a été placé en redressement judiciaire en novembre 2015, avant une reprise par Xandrie. Quels ont été les chantiers prioritaires ?

DENIS THÉBAUD - Lorsque j'ai repris Qobuz, j'ai trouvé les caisses vides. Il a fallu procéder à une reconstruction du produit, près de 10 ans après sa naissance. Il y avait une exigence : ne pas changer l'âme de la plateforme, c'est-à-dire mettre l'accent sur l'offre musicale et la qualité du son - CD et haute résolution.

Pendant les 20 premiers mois après le rachat, nous avons dû tout refaire. Environ 10 millions d'euros ont été investis depuis la reprise. L'entreprise a donc réalisé une refo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités