Denis Kessler : disparition d'une figure iconoclaste du capitalisme français

Denis Kessler

Président du réassureur Scor, et ancien vice-président du Medef, Denis Kessler est mort à l'âge de 71 ans. Figure de la réassurance depuis vingt ans, cet économiste, érudit et haut en couleurs, aura marqué de ses idées libérales tous les grands débats économiques et sociaux en France des années 1990 lorsque la gauche était au pouvoir.

Publié le 10-06-2023 par Eric Benhamou

Comme pour conjurer le sort, Denis Kessler, président du groupe de réassurance Scor, avait donné « rendez-vous l'année prochaine » aux actionnaires lors de la dernière assemblée générale, le 25 mai. Il n'aura finalement pas pu tenir cet engagement : affaibli depuis plusieurs mois, le patron charismatique, le « sauveur » même de Scor, a été emporté par la maladie ce vendredi 9 juin à l'âge de 71 ans.

C'est peu dire que c'est une figure du monde du l'assurance qui s'en va. La (ré)assurance est un petit monde où tout le monde se connaît. C'est surtout une personnalité incontournable du monde des affaires, du patronat et de la science économique, un domaine dans lequel il fait figure d'érudit, notamment lorsqu'il exerçait à Paris X-Nanterre aux côtés des Dominique Strauss-Kahn, Michel Aglietta, Philippe Herzog ou Raymond Courbis. Il aura marqué son époque par un libéralisme décomplexé dans tous les grands débats économiques et sociaux lorsque la gauche était au pouvoir. Il fût notamment un adversaire acharné de la réduction du temps de travail à 35 heures par semaine.

Le sauveur de Scor

« Je suis avant tout un scientifique », aimait-il répéter, comme pour clore la discussion. Car Denis Kessler savait intimider ces interlocuteurs, il avait la réputation d'être colérique, rancunier et provocateur. Mais il savait également séduire, se montrer même sympathique pendant la pause-café. Son côté rugueux n'était pour lui que l'expression de fortes convictions, sans langue de bois.

La scie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités