Démission de la quasi-totalité de la rédaction de Science & Vie

Démission de la quasi-totalité de la rédaction de Science & Vie

Après des mois d'opposition avec le groupe Reworld Media, la quasi-totalité de la rédaction du magazine Science & Vie a annoncé sa démission.

Publié le 31-03-2021 par Esther Buitekant

Neuf journalistes sur le départ


Le groupe Reworld Media a racheté Science & Vie en 2019, en réduisant notamment de plus de la moitié le nombre de journalistes titulaires et en confiant la gestion du site internet à des non journalistes. L'équipe a tout tenté depuis, appelant même à l'aide la ministre de la Culture Roselyne Bachelot en décembre 2020. Mais face à une situation inextricable, la rédaction a pris une décision radicale. 'Les deux rédacteurs en chef adjoints, la chef de service, le rédacteur en chef des hors-séries, la première secrétaire de rédaction, ainsi que quatre rédacteurs, dont trois pigistes, ont pris la décision de quitter Science & Vie, propriété de Reworld Media depuis août 2019', ont annoncé les neuf journalistes sur le départ dans un communiqué publié mardi 30 mars. Avec seulement un journaliste scientifique ayant choisi de rester, aux côtés d'un nouveau rédacteur en chef nommé en novembre dernier, 'la nouvelle organisation de Science & Vie se caractérise par l'absence totale d'expertise scientifique au sein de la rédaction'  déplore la Société des journalistes du titre.


Le journalisme scientifique en péril 


'L'équipe digitale de Reworld Media a totalement pris le contrôle du site internet, désormais alimenté par des chargés de contenus non-journalistes. Ces derniers ont désormais toute liberté de poster des contenus ou de republier et rééditer des articles du mensuel.', déplorait la rédaction sur Twitter à l'automne. Ils dénoncent aujourd'hui un "manque de cohésion éditoriale' et craignent que 'la nouvelle organisation adoptée suite à cette vague de départs pourrait porter un coup fatal à un magazine qui, depuis plus de cent ans, est une référence dans le traitement et la vulgarisation de l'information scientifique.'

 

Les dernières actualités