Delphine Ernotte nommée à la tête de France Télévisions

Delphine Ernotte nommée à la tête de France Télévisions

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a rendu sa décision. Pour la première fois, une femme dirigera le groupe de chaînes de télévision publiques.

Publié le 24-04-2015 par Laurent Baquista

Le choix d'une femme

 

Après plusieurs votes, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a enfin réussi à départager les deux derniers prétendants à la succession de Rémi Pflimlin à la tête des chaînes de télévision publiques. Pour la première fois dans l'histoire du groupe, il s'agira d'une femme, comme c'est déjà le cas sur Arte, ou chez France Media Monde.

Au terme d'un processus que plusieurs candidats éconduits ont abondamment critiqué, Delphine Ernotte Cunci, actuellement Directrice Générale d'Orange France, a été préférée par les 9 sages à Pascal Josèphe, journaliste et grand professionnel des médias, qui avait pourtant dirigé TF1, La Cinq, France 2 et France 3.

 

 

Un manager avant tout

 

Pour le CSA, Delphine Ernotte est « femme dotée de solides compétences en management et d'une expérience reconnue dans la gestion du dialogue social, qui a exercé des fonctions de direction au sein de l'un des plus grands groupes numériques européens, imprégné d'une forte culture de service public ». C'est donc plus une présidente, une manageuse que les sages ont choisie, qu'une personne disposant d'une expérience du secteur.

Il est indéniable que cette centralienne âgée de 48 ans a su relever chez Orange des défis de taille et gérer des crises complexes, analogues à ceux qui l'attendent chez France Télévisions. Pour Stéphane Richard, qui reprendra la direction d'Orange France en plus de celle d'Orange, Delphine Ernotte a « pris toute sa part à l'apaisement du climat social » chez l'opérateur téléphonique. Elle dispose donc d'atouts majeurs pour mener à bien certains chantiers importants dans ce groupe de 10000 salariés, souvent secoué par des conflits sociaux.

Les dernières actualités