Deliveroo : un procès en mars 2022 pour « travail dissimulé »

Deliveroo : un procès en mars 2022 pour « travail dissimulé »

La plate-forme Deliveroo ainsi que d'anciens dirigeants ont rendez-vous au tribunal correctionnel de Paris en mars 2022.

Publié le 22-09-2021 par Nolwenn Guengant

En 2018, une enquête préliminaire est ouverte par le Parquet de Paris et confiée à l'OCLTI (l'Office central de lutte contre le travail illégal). L'entreprise au coeur de cette enquête est Deliveroo, spécialiste de la livraison de repas à domicile. Et, cette semaine, on apprend que cette dernière ainsi que trois anciens dirigeants seront convoqués du 8 au 16 mars 2022 au tribunal correctionnel de Paris. Ils sont accusés de « travail dissimulé ».


Des décisions de justice favorables à Deliveroo


Deliveroo et ses anciens dirigeants sont ainsi accusés d'avoir employé des livreurs indépendants alors qu'ils auraient dû avoir le statut de salariés. Les faits reprochés aux accusés remontent aux années 2015-2017 et concerneraient des milliers de travailleurs. Dans un communiqué, l'entreprise a tenu à se défendre en expliquant opérer comme plate-forme digitale mettant en relation des « partenaires livreurs prestataires indépendants » en toute transparence et légalité. « Toutes les décisions de justice rendues définitivement en France ont été favorables à Deliveroo France » a ajouté l'entreprise dont les déboires rappellent ceux d'Uber, dont le recours a d'ailleurs été rejeté par la justice britannique en début d'année. L'entreprise Deliveroo reste innocente des faits qui lui sont reprochés tant que le verdict n'a pas été prononcé. Rendezvous en mars 2022 pour avoir le fin mot de l'histoire.

 

Les dernières actualités