Deliveroo France offre une assurance santé gratuite en cas d'accident

Deliveroo France offre une assurance santé gratuite en cas d'accident

Hier soir, alors que les tensions entre les livreurs partenaires et la direction sont à leur summum, Deliveroo France a annoncé la mise en place d'une couverture sociale gratuite en cas d'accident pour tenter de rassurer ses collaborateurs.

Publié le 08-09-2017 par Aglaë Derouen

Une couverture mise en place depuis le 1er septembre

 

Après les questions, place aux réponses. Deliveroo France, dont les livreurs ont manifesté fin août pour tenter d'obtenir de meilleures conditions de travail, tente visiblement de rassurer ses collaborateurs en ce mois de septembre 2017. Ainsi, le groupe spécialisé dans la livraison à domicile de plats cuisinés a fait savoir hier soir qu'il offrirait désormais aux coursiers utilisant son service une assurance santé gratuite en cas d'accident pendant leurs courses.

Dans le détail, l'assurance mise en place par la firme Deliveroo France et applicable depuis le 1er septembre a été négociée avec Axa France. Elle prévoit de couvrir « les conséquences des accidents des livreurs dès la première course », comme le précise le communiqué diffusé ce jeudi. « Les livreurs, notamment les auto-entrepreneurs, étaient en général peu ou mal couverts en cas d'accident du travail. « Nous sommes la première entreprise à changer la donne », a pour sa part tenu à souligner Hugues Decosse, directeur général de la filiale française de l'entreprise dirigée au niveau mondial par William Shu.

 

Une étape, mais pas suffisant pour les livreurs

 

Cette couverture sociale gratuite présentée hier soir, sur laquelle le groupe travaillait apparemment depuis un an et qui est effectivement une première dans ce secteur de la livraison de repas en plein essor, couvrira notamment les soins dentaires nécessaires après un accident. La mesure ne parvient toutefois pas à faire retomber la colère et les inquiétudes d'une partie des coursiers qui offrent leurs services à la plate-forme de livraison de repas à domicile.

Interrogé par l'AFP, l'un d'eux, qui a souhaité rester anonyme, a ainsi déclaré : « C'est une bonne chose, car entre 60 et 80 % des livreurs travaillaient sans assurance. Mais c'est un minimum. La meilleure façon de protéger les coursiers serait d'abandonner le paiement à la tâche et de mettre en place des minimums garantis ». Affaire à suivre, donc.

Pour rappel, en avril dernier, Hugues Decosse, directeur général de Deliveroo France, avait fait savoir au micro de France Info que Deliveroo France « commence à être rentable », avec près de 7 500 livreurs partenaires au total, qui travaillent « 18 à 22 heures » par semaine. La firme est aujourd'hui présente dans 12 pays et 84 villes, notamment au travers de plus de 2 000 restaurants partenaires en France.

Les dernières actualités