Délais de paiement : recrudescence des gros retards en France

délais de paiement

Les retards de paiement ont globalement reculé depuis l'automne 2020, selon le dernière enquête du cabinet Altares pour passer de 14,4 jours à 12 jours à la fin du premier semestre 2023. Dans le même temps, les gros retards de paiement supérieurs à 30 jours sont en recrudescence. Parmi les mauvais élèves figurent les entreprises de plus de 1.000 salariés.

Publié le 26-09-2023 par Grégoire Normand

Les nuages noirs de l'automne s'amoncellent au-dessus de l'économie française. Entre la remontée des prix du pétrole et le coup de frein de l'activité, les entreprises et les ménages traversent une période de fortes turbulences. Dans ce contexte morose, les retards de paiement risquent de s'allonger dans les mois à venir. Actuellement, le délai de paiement est d'environ 12 jours dans l'Hexagone selon la dernière étude d'Altares dévoilée ce mardi 26 septembre contre 14,4 jours à l'automne 2020.

Lire aussiCroissance, inflation : la Banque de France assombrit ses prévisions pour 2024


Mais derrière cette moyenne, il existe de fortes disparités. Au tableau des mauvais payeurs, figurent en premier lieu les entreprises de plus de 1.000 salariés avec près de 18 jours de retards de paiement au second trimestre 2023. A l'inverse, les entreprises de moins de 50 salariés apparaissent dans le haut du tableau avec un retard inférieur à 12 jours. « Au cours de ce premier semestre 2023, dans un contexte de ralentissement de l'activité conjugué à une inflation toujours forte et des taux d'intérêt plus élevés, l'étau s'est resserré sur les trésoreries et a contrarié les bonnes intentions observées en 2022 », a déclaré Thierry Millon directeur des études chez Altares.

De plus en plus de bons payeurs mais...

Le rebond économique post-pandémie en 2021 et 2022 a permis aux entreprises de raccourcir leur délai de paiement. Résultat, la proportion de bons payeurs a atteint un niveau historique à 49

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités