Déflation, exportations, chômage, immobilier... L'économie chinoise peine à rebondir

marché chinois

L'indice mensuel des prix à la consommation publié ce mercredi s'affiche en baisse de 0,3% sur un an, faisant craindre une spirale déflationniste et des répercussions négatives sur l'appareil productif chinois, déjà plombé par la chute des exportations. Autres signes de la mauvaise santé du géant asiatique, le taux de chômage chez les jeunes atteint 20%, et la crise de l'immobilier est loin d'être résolue. Les espoirs suscités par la fin de la politique « zéro Covid » et d'une forte reprise chinoise, locomotive de la croissance mondiale, s'éloignent au fur et à mesure des mois.

Publié le 09-08-2023 par latribune.fr

En Chine, la publication des indicateurs de conjoncture pointe vers un net ralentissement de la deuxième économie mondiale. Après la chute des exportations, et à rebours des principales économies qui luttent contre l'inflation, le géant asiatique annonce ce mercredi 9 août être entré en déflation - une baisse générale des prix des biens et des services - pour la première fois en plus de deux ans. L'Empire du Milieu est en effet plombé par une consommation intérieure atone, compromettant la reprise économique.

Lire aussiLa Chine et les Etats-Unis réchauffent leurs relations bilatérales

Ainsi, l'indice des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation, s'est inscrit en juillet en baisse de 0,3% sur un an, indique le Bureau national des statistiques (BNS). Les analystes sondés par l'agence Bloomberg anticipaient un repli des prix (-0,4%), après une inflation nulle un mois plus tôt. Pour rappel, l'inflation s'affichait en France de 4,5% en juin et de 3% aux Etats-Unis.

En théorie, une baisse des prix est favorable au pouvoir d'achat des consommateurs. En réalité, au lieu de dépenser, les consommateurs reportent leurs achats dans l'espoir de profiter davantage de baisses de prix. Or, la déflation est une menace pour l'économie.

Lire aussiLa France ne peut se couper des échanges économiques avec la Chine, « une illusion », selon Bruno Le Maire

Et pour cause, face à une demande moindre, les entreprises sont contraintes de réduire leur production et consentent à de nouvelle

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités