Défense : les différences entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron

macron le pen

Dans le domaine de la défense, deux projets et deux visions s'affrontent très clairement entre Emmanuel Macron, chantre de la coopération avec l'Allemagne, et Marine Le Pen, qui veut en finir avec des coopérations déséquilibrées.

Publié le 21-04-2022 par Michel Cabirol

OTAN, dissuasion nucléaire, coopérations européennes, exportations d'armes, budget et base industrielle et technologique de défense (BITD). Quelles sont les différences entre les deux programmes des deux candidats en finale de l'élection présidentielle, Marine Le Pen et Emmanuel Macron, sur les questions de défense ? Deux visions très différentes (OTAN, dissuasion et coopérations) s'affrontent même si sur certains des thèmes évoqués (budget et BITD), il existe néanmoins quelques points de convergence.

La France dans l'OTAN :  il y a débat

Marine Le Pen veut sortir dès 2022 du commandement intégré de l'OTAN pour rendre à "la France sa liberté de pensée et d'action" ; Emmanuel Macron veut réformer l'Alliance atlantique de l'intérieur pour créer les conditions d'une émergence d'une Europe de la défense sans effrayer les pays européens complètement "addict" au parapluie américain très confortable mais qui rend dépendant. Autant en emporte l'OTAN : quand Marine Le Pen revendique marcher dans les pas du général de Gaulle, lequel avait annoncé le 3 novembre 1959 le retrait de la France du commandement intégré de l'OTAN, Emmanuel Macron avait quant à lui estimé en novembre 2019 que l'Alliance était en état de "mort cérébrale". La guerre en Ukraine l'a néanmoins "ressuscitée".

La question de l'OTAN interpelle vraiment les deux candidats. Très clairement, ils ont deux visions à l'opposé de la place de la France dans l'OTAN. Pour Jean-Michel Jacques, le député LREM ayant participé aux t

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités