Défense : la Russie offre son aide à la Corée du Nord pour construire des satellites

Le president russe vladimir poutine et le dirigeant nord-coreen kim jong-un

Vladimir Poutine et Kim Jong-un se sont retrouvés ce mercredi au cosmodrome russe de Vostotchny, dans l'Est de la Russie. Si les États-Unis craignent que cette rencontre débouche sur un accord de livraisons d'armes nord-coréennes pour approvisionner les opérations militaires russes en Ukraine, le président russe a d'ores et déjà indiqué qu'elle a pour but d'aider la Corée du Nord à construire des satellites.

Publié le 13-09-2023 par latribune.fr

C'est une rencontre sous haute sécurité. Comme annoncé en début de semaine, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un est arrivé en Russie pour une rencontre avec le président Vladimir Poutine. Et c'est ce mercredi matin (heure française, début d'après-midi là-bas) qu'elle a démarré, au cosmodrome de Vostotchny, une base de lancement russe, situé dans l'Est du pays près de la frontière avec la Chine.

Kim Jong-un a serré la main de Vladimir Poutine, peu après leur arrivée, selon une vidéo publiée par le Kremlin. C'est la première rencontre des deux dirigeants depuis un précédent voyage du Nord-Coréen à Vladivostok en 2019.

Lire aussiPoutine invite Kim Jong-un à Vladivostok

Selon l'agence officielle TASS, la discussion a lieu dans une salle de négociations du cosmodrome, en présence des délégations des deux pays, précisant que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, participait notamment aux échanges. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence TASS, a indiqué, peu après l'annonce du début des discussions, que les deux dirigeants s'entretenaient en « tête-à-tête » après avoir présidé des discussions bilatérales.

« Je suis très content de vous voir. Je vous remercie d'être venu en Russie », a déclaré Vladimir Poutine, selon des images diffusées à la télévision russe, précisant que les discussions porteront notamment sur la « situation dans la région », la « coopération économique » et « des questions humanitaires ».

« Soutien inconditionnel » à la Russie

D

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités