Défense : la chaîne d'approvisionnement à l'heure de la guerre en Ukraine et des tensions internationales

Après le Covid-19, la guerre en Ukraine oblige les industriels à repenser profondément et dans la durée leurs chaines d'approvisionnement en se recentrant entre autres sur des fournisseurs locaux. Leur véritable enjeu est bien une adaptation à ce changement d'époque. Par Alain Durand, directeur Défense & Sécurité, Bruno Rancurel, directeur Défense & Sécurité, Philippe Armandon, directeur de la Practice excellence des opérations industrielles, Boris Laurent, manager Défense & Sécurité chez Sopra Steria NEXT.

Publié le 24-04-2023 par Alain Durand, Bruno Rancurel, Philippe Armandon et Boris Laurent

Après la crise sanitaire, la chaîne d'approvisionnement de défense fait face à l'épreuve de la guerre en Ukraine. Ces deux ruptures pourraient bouleverser les chaînes d'approvisionnement mondiales de manière durable. De la résilience post-Covid à l'économie de guerre qui se dessine, mais aussi face à l'incertitude géostratégique et le conflit, notre chaîne d'approvisionnement de défense doit se remettre en ordre de bataille pour encaisser les chocs présents et futurs.

Des crises aux chocs

Un nouvel événement est venu bousculer l'ordre logistique qui se reconstituait lentement après le Covid : la guerre en Ukraine et la crise de l'énergie qui a suivi ont mis en lumière le double phénomène de dépendance et d'interdépendance. Dépendance à la Russie, d'abord, notamment pour le gaz et donc l'électricité produite par ce biais. Dépendance aussi en termes d'importations de matières stratégiques (aluminium, nickel, titane). « Vous n'imaginez pas la détresse (...) d'un certain nombre de nos PME, et dans l'industrie en général », a expliqué Éric Trappier, PDG de Dassault[1] qui souligne l'importance de remonter les chaînes d'approvisionnement pour bien identifier la matière traitée « afin d'être capable d'analyser que, s'il y avait rupture, s'il y avait sanction, s'il y avait contre-sanction, nous pourrions ou pas continuer à approvisionner nos industriels[2] ».

Interdépendance très forte, ensuite, entre les différents acteurs. Les chaînes d'approvisionnement ne parviennent pas à teni

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités