Défense : l'Allemagne minimise ses divergences avec la France

SCAF, Dassault Aviation, avion de combat du futur, chasseur, furtif, défense, armée de l'air

En dépit des difficultés et des divergences dans la défense (coopérations, bouclier antimissile et exportations d'armements), Berlin estime que les positions sur certains dossiers entre l'Allemagne et la France se rapprochent (SCAF et exportations).

Publié le 01-11-2022 par Michel Cabirol

L'Allemagne et la France vont-elles réussir à surmonter leurs différences, voire leurs incompréhensions actuelles dans le domaine de la défense ? Car les désaccords entre Paris et Berlin sont nombreux dans un domaine qui touche le cœur de la souveraineté des deux pays (programmes en coopération, bouclier antimissile, exportations de systèmes d'armes...). En Allemagne, on minimise toutes ces difficultés en rappelant que « les cultures politiques sont très différentes » entre Paris et Berlin et que « l'histoire et la géographie » des deux pays les éloignent a priori l'un de l'autre. Mais le couple franco-allemand reste clé pour l'Allemagne et le chancelier allemand Olaf Scholz, souligne-t-on avec force en Allemagne. Pour la France aussi. Paris « doit approfondir sa relation » avec l'Allemagne « afin de continuer à construire l'Europe de la défense au regard des ambitions allemandes récemment exprimées », a affirmé la Revue nationale stratégique (RNS), qui sera présentée le 9 novembre à Toulon par Emmanuel Macron.

« Ce qui est unique dans ce couple franco-allemand, c'est que nous avons, la France et l'Allemagne, la détermination absolue de trouver un accord, de parvenir à des positions communes ou au moins d'avoir des approches très bien coordonnées », affirme-t-on à Berlin. Un couple renforcé par la bonne entente entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz, qui a cherché très rapidement à prendre contact une fois nommé chancelier avec le président français. « Il y a non seulement une

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités