Défense : est-on vraiment entré dans une nouvelle ère ?

Thales Airbus Defence & Space armée de l'air

Bouleversements géopolitiques, retour des États puissance, de la guerre de haute intensité, multiplication des champs de conflictualité, nouvelles technologies, urgence écologique... sont autant de défis auxquels doivent faire face les pays européens. Dans un environnement changeant, comment préserver un modèle d'armée cohérent et équilibré, tout en sauvegardant la souveraineté ? L'ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrine, le général Patrick Autellet, major général des armées, Patrice Caine, PDG de Thales et Michael Schoellhorn, président d'Airbus Defence & Space ont esquissé les contours de cette nouvelle ère qui se dessine en Europe, à l'occasion du Paris Air Forum, organisé par La Tribune.

Publié le 11-06-2022 par Helen Chachaty

Le constat d'Hubert Védrine est sans appel : "ce que nous vivons pulvérise beaucoup de visions et d'illusions européennes". Il évoque un "choc énorme", qui a occasionné le réveil de "l'esprit de défense" dans la sphère européenne, à l'image du fonds spécial de 100 milliards d'euros pour l'armée allemande, ou encore de la levée de l'opt-out (option de retrait) du Danemark pour revenir dans le giron de la défense européenne. "Les Européens sont en train de ré-atterrir dans le monde réel", assure-t-il.

De nouveaux concepts dans l'approche militaire

Un réveil qui ne doit cependant pas occulter les obstacles et les réticences auxquels le concept de défense européenne s'est heurté au cours des dernières décennies, et sa place face à l'OTAN et en particulier aux Etats-Unis. L'ancien ministre des Affaires étrangères prévient : c'est le moment ou jamais d'analyser les obstacles de fond pour avancer.

Côté militaire, il faut "mesurer les conséquences sur la manière de faire la guerre", indique le général Autellet. La priorité est donnée aux nouveaux champs de conflictualité (cyber, spatial, informationnel...), avec de nouveaux concepts et de nouvelles doctrines. Une nouvelle approche déclinée par le chef d'état-major des armées, qui avait présenté en octobre 2021 la feuille de route de l'armée française, intitulée "gagner la guerre avant la guerre". Occuper les nouveaux champs de conflictualité avant les engagements physiques, "et si on doit y aller, être prêts à y aller", explique le g

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités