Deezer s'allie avec la Fnac

Deezer s'allie avec la Fnac

Deezer et la Fnac ont conclu un partenariat qui devrait accélérer le développement du pionnier français du streaming musical.

Publié le 14-03-2017 par Laurent Baquista

Partenariat stratégique

 

Hier soir, après clôture de la Bourse, l'agitateur culturel et la plateforme de streaming musical leader dans l'Hexagone ont annoncé un partenariat. Le leader des produits culturels, et notamment du disque, du son et de la billetterie pour les concerts, a ainsi conclu avec Deezer « une alliance stratégique pérenne et exclusive à vocation internationale », comme les deux groupes l'ont déclaré à nos confrères de l'agence France-Presse.

La Fnac va ainsi mettre Deezer en avant dans les 400 points de vente que compte le groupe en France et à l'étranger, en incluant également tous les magasins Darty. Comme l'a indiqué à l'AFP Alexis de Gemini, le directeur général France de Deezer, « cette alliance avec la Fnac nous donne la possibilité d'accélérer notre croissance en France, et potentiellement en Europe ».

 

Une entrée au capital en cas de succès

 

La Fnac a tenté, voici quelques années, de prendre le tournant de la digitalisation et de la dématérialisation musicale, notamment en créant sa propre offre de streaming, Jukebox, en 2014. Faute de réussir sur ce créneau, le groupe d'Alexandre Bompard avait ensuite entamé quelques discussions avec des acteurs du secteur. Au bout du compte, son choix s'est ainsi porté sur Deezer. En conjuguant leurs offres, les deux acteurs majeurs de l'industrie musicale vont ainsi proposer une nouvelle expérience à leurs clients, et aussi contribuer à la bonne santé de la filière musicale.

Si ce partenariat initial s'avérait fructueux, c'est-à-dire si le nombre d'abonnés payants à Deezer augmentait sensiblement, la Fnac pourrait faire une entrée remarquée au capital de ce dernier.

Actuellement, Deezer regroupe 10 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, essentiellement en France. C'est un beau chiffre, mais qui pèse malheureusement bien peu par rapport au leader mondial, le groupe suédois Spotify, qui en revendique quant à lui 50 millions, ou à son dauphin et nouveau venu sur le secteur, Apple, qui compte 20 millions d'abonnés à Apple Music.

Les dernières actualités