Déconfinement: le marché immobilier francilien va-t-il repartir ?

logement appartement

Après avoir été "en pause" voire "à l'arrêt", le marché du logement ancien, mais aussi du neuf, risque d'être atone ou temporisé. Les prix ne devraient pas baisser de sitôt en Ile-de-France.

Publié le 14-05-2020 par César Armand

Un coup d'arrêt brutal de l'activité immobilière, et ce, dès la semaine du 23 mars. C'est ce qui ressort de la dernière note de conjoncture des notaires du Grand Paris publiée le 6 mai dernier.

"Ces quatre dernières semaines, et par rapport à ce qui était observé depuis le début de l'année 2020, le volume d'avant-contrats signés et reçus en moyenne chaque semaine pour l'Ile-de-France a reculé de 90%", écrivent les professionnels franciliens. "De son côté, le volume d'actes de ventes définitifs a un peu mieux résisté: il reculerait d'environ 80% ce qui est cohérent car la vente intègre de nombreux éléments déjà présents dans l'avant-contrat", ajoutent-ils.

Un tassement qui devrait ou pas s'amplifier

Grâce à vingt-trois visites virtuelles rien que sur une agence, le réseau Guy Hoquet (198 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2019 et 24.000 transactions) a réussi à réaliser "quelques ventes" sur un marché parisien-francilien "à l'arrêt". Quant à la reprise, "je n'ai pas de boule de cristal et je ne sais pas ce qui va se passer", déclare à La Tribune son directeur général Stéphane Fritz. "Les conditions sont en place chez nous, reste à savoir si les projets des clients suivront", précise-t-il.

Chez le réseau de mandataires Proprietes-privees.com (50 millions d'euros de chiffre d'affaires et 7.500 achats et ventes l'an dernier), "la rentrée de mandats la semaine dernière est revenu à 65% de son niveau d'avant Covid, ce qui est excellent", témoigne son président Michel Le Bra

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités