Décès de Lee Kun-hee : qui était le président de Samsung ?

Décès de Lee Kun-hee : qui était le président de Samsung ?

Le groupe Samsung a annoncé la mort de son président Lee Kun-hee. C'est lui qui a permis à l'entreprise de se développer à l'international.

Publié le 26-10-2020 par Nolwenn Guengant

Lee Kun-hee, président de Samsung, est mort ce week-end à l'âge de 78 ans, six ans après avoir été plongé dans le coma suite à une crise cardiaque. Il avait repris l'entreprise de son père en 1987, près de 20 ans après l'avoir intégrée, et en a fait le grand groupe mondialement connu que Samsung est aujourd'hui.

 

Un visionnaire de la vieille école

« C'est avec une grande tristesse que nous annonçons la mort de Lee Kun-hee, président de Samsung Electronics. Le président Lee est décédé dimanche 25 octobre en présence de sa famille, y compris le viceprésident Lee Jae-yong » a déclaré Samsung dans un communiqué. Lee Jae-yong dirige le groupe depuis l'hospitalisation de son père. « Le président Lee était un véritable visionnaire qui a transformé Samsung en faisant d'une entreprise locale un leader mondial de l'innovation et de la puissance industrielle. Son héritage est éternel » a ajouté le groupe concurrent de Huawei ou encore d'Apple. Né en 1942, Lee Kun-hee était le septième enfant d'une fratrie de huit. Diplômé de l'université Waseda (Japon), il l'était aussi d'un MBA (université George-Washington). Jamais pleinement satisfait des résultats de Samsung, il cherchait toujours à innover, lui qui était pourtant considéré de la vieille école car attaché aux traditions. Sa présidence aura été marquée par l'internationalisation du groupe mais aussi par divers scandales. Sa fortune est estimée à environ 20 milliards de dollars selon Forbes.

Les dernières actualités