Decathlon, Fnac, Vinted... Les fêtes rimeront avec produits d'occasion

Decathlon, Fnac, Vinted... Les fêtes rimeront avec produits d'occasion

Les risques de pénuries et les hausses des prix semblent motiver les Françaises et les Français à opter pour des cadeaux de Noël d'occasion.

Publié le 29-11-2021 par Nolwenn Guengant

Meilleurs pour l'environnement ainsi que pour le compte en banque, les cadeaux d'occasion occupent une place de plus en plus importante sous le sapin. D'ailleurs, selon une étude Kantar réalisée pour Ebay, plus de la moitié (53 %) des Françaises et des Français pourraient offrir un voire plusieurs cadeaux d'occasion à Noël cette année. Chez les 16-24 ans, ce taux monte à 64 %. Chez les 55-64 ans, il descend à 41 %.


Un budget cadeaux en hausse


Anne Quemin, du site Leboncoin, confirme cette tendance. Les rubriques jouets et jeux du site d'annonces ont reçu 15 millions de visites ce mois-ci, un nombre inédit selon la directrice de la marque et de la communication. Le nombre d'annonces, dans cette catégorie, a lui augmenté de 42 % par rapport à l'année dernière. Et diverses enseignes ont bien compris que le mode de consommation des Françaises et des Français est en train de changer. De Decathlon à Ikea en passant par la Fnac ou encore La Redoute, tous proposent des produits d'occasion. Sur Decathlon Occasions, il y a presque deux fois plus de produits que l'année dernière et les clients sont présents et réactifs. Et si l'objectif numéro un des consommateurs est de faire des économies, le budget cadeaux est cette année un peu plus élevé qu'en 2020 : 257 euros en moyenne contre 249 euros l'année dernière. Et ce sont les Normands les plus dépensiers (269 euros).

 

Les dernières actualités