Decathlon est toujours l'entreprise préférée des Français

Decathlon est toujours l'entreprise préférée des Français

La pandémie de Covid-19 a favorisé le secteur de la grande distribution et des services, alors que les acteurs du tourisme chutent au classement.

Publié le 26-10-2020 par Esther Buitekant

Decathlon toujours leader


On prend les mêmes, et on recommence. Le JDD a publié le 24 octobre son classement des entreprises préférées des français. Comme en 2019, la première place du podium est occupée par Decathlon juste devant Peugeot. Le podium est complété par EDF, septième l'an dernier, suivi de E.Leclerc et Renault. Decathlon, qui jouissait déjà d'une image très positive, a semble-t-il largement profité de la crise sanitaire. 'Le jogging, la marche ou le vélo ont fait partie des rares plaisirs possibles pendant le confinement. ­Decathlon est donc resté connecté avec les Français, c'est le couteau suisse de leurs loisirs.", estime Romain ­Bendavid, directeur de l'expertise corporate et climat social à l'Ifop, interrogé par le JDD. Réalisée par l'IFOP sur un échantillon de 3.011 personnes, cette étude a pris en compte six critères, donc l'impact sur l'économie française, l'innovation, l'implication en matière environnementale ou la contribution au quotidien des français.


Les acteurs du tourisme à la peine


Dans un contexte particulièrement difficile, certains secteurs ont souffert plus que d'autres. Avec des résultats en berne, ces entreprises n'ont plus la côte auprès des français. C'est notamment le cas des acteurs du voyage et du tourisme. Le Club Med perd 7 places, Air France 12 et ADP 19. "Les Français pouvant beaucoup moins voyager, il est logique que des entreprises de l'aérien dont ils ont moins besoin en ce moment soient moins bien classées", analyse Romain ­Bendavid. A l'inverse, des groupes de la grande distribution comme Leroy Merlin ou Picard Surgelés ont fait un bond dans le classement. 'Dopé par ses liens de proximité avec les Français, tout le secteur de la distribution est en progression' confirme Éric Demuyt, directeur qui a réalisé cette enquête avec l'Ifop pour le JDD.

Les dernières actualités