Décarbonation : en France, le rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre se poursuit

LES ÉMISSIONS DE CO2 DEVRAIENT BONDIR DE 43% D'ICI 2035 SI RIEN N'EST FAIT

La France a poursuivi son rythme de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre au deuxième trimestre, à -4,3% sur un an. Le gouvernement y voit l'effet de sa « planification écologique », relancée par Emmanuel Macron fin septembre.

Publié le 03-10-2023 par latribune.fr

Pour tenir les objectifs, soit une baisse de 55% des émissions de CO2 à l'horizon 2030 par rapport à 1990, il faut « aller deux fois plus vite », avait souligné début septembre Emmanuel Macron, lors d'une interview réalisée par le youtubeur HugoDecrypte. Il pourra déjà se contenter des derniers chiffres annoncés par le gouvernement.

Lire aussiPlanification écologique : Emmanuel Macron attendu au tournant

« Nos émissions de gaz à effet de serre diminuent et je veux annoncer ici qu'au deuxième trimestre de l'année, après un premier trimestre 2023 où nos émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 4,3 %, à nouveau au deuxième trimestre nous avons été capables de baisser nos émissions de gaz à effet de serre de 4,3% », a indiqué la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher, en marge d'une visite d'usine dans la Somme. « C'est le résultat d'une planification écologique déterminée où secteur par secteur, nous avons un plan de bataille ».

Malgré une forte hausse du trafic aérien

Aucun détail supplémentaire n'a été ajouté à ce stade concernant ces statistiques, qui sont habituellement publiées par le Citepa, l'organisme mandaté pour réaliser l'inventaire français des émissions. Ce dernier a indiqué que, pour les trois premiers mois de l'année, les émissions avaient « continué de baisser début 2023, avec une baisse de 4,2% par rapport au premier trimestre 2022 (hors puits de carbone) », dans une pré-estimation publiée fin juin. Cette baisse avait été enregistr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités