Décarbonation : comment Safran Helicopter Engines crante sa transition énergétique

Safran Helicopter Engines

2024, 2025 puis 2030. Safran Helicopter Engines déploie sa stratégie de décarbonation en combinant gestes simples de court terme et décisions plus structurantes de long terme. Aidé par des acteurs tels que la startup Metron, le leader mondial des moteurs d'hélicoptères doit encore réussir à embarquer l'ensemble de sa supply chain dans ce mouvement de fond, soit plus de 400 entreprises. Un vrai défi.

Publié le 11-04-2023 par Pierre Cheminade, à Bordes

Dans le bâtiment de 5.000 m2 qui abrite les activités de montage des moteurs d'hélicoptères, à Bordes (Pyrénées-Atlantiques), 400 capteurs remontent des données en temps réel sur la température, la qualité et le débit de l'air, la consommation électrique, celle de gaz et d'eau froide ou chaude, etc. Sur les quatre sites français de Safran Helicopter Engines, ce sont plus de 25.000 données qui sont ainsi collectées simultanément. « Ce volume est à la fois une mine d'or et un problème puisqu'il est très difficile de traiter les données, d'identifier le bon facteur sur lequel agir et de comprendre les corrélations entre les paramètres », explique Bertrand Pajot, le directeur des moyens généraux de l'entreprise.

Consommer 20 % de moins en 2024 qu'en 2022

Pour y voir plus clair, le motoriste travaille notamment avec Metron, une startup française pionnière de systèmes de la gestion de l'énergie dans l'industrie. « L'objectif de notre outil est de comprendre les consommations et de transmettre la bonne information à la bonne personne au bon moment. Le suivi et les modèles prédictifs permettent d'éviter les dérives de consommation et d'incrémenter chaque nouvelle économie dans la plateforme », résume Vincent Sciandra, le CEO et co-fondateur de cette entreprise de 140 salariés qui promet à ses clients un gain de consommation de 5 % à 20 %. Chez Safran HE, qui emploie 6.000 salariés dont 2.500 salariés à Bordes, les résultats sont déjà là avec une baisse de 11 % de la consommation éner

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités