Début d'année en demi-teinte pour le groupe M6

Début d'année en demi-teinte pour le groupe M6

Le groupe M6 vient de dévoiler ses performances économiques réalisées au premier trimestre 2018, avec certaines activités au top et d'autres en baisse.

Publié le 19-04-2018 par Laurent Baquista

Des recettes publicitaires en forte hausse

 

L'année a plutôt bien commencé pour le groupe M6. En ce jeudi matin, le groupe de médias français, principalement présent dans l'audiovisuel, vient de dévoiler les résultats économiques et financiers de son premier trimestre 2018, principalement marqué par un chiffre d'affaires en hausse de 11 %, pour atteindre 359,2 millions d'euros sur la période.

Si M6, qui détient entre autres des chaînes de télévision généralistes et thématiques et des stations de radio, s'en est aussi bien sorti entre janvier et mars, c'est principalement grâce à une bonne dynamique de ses recettes publicitaires, qui ont connu une progression de 20 %, à 252,2 millions d'euros. Cette belle dynamique s'explique, selon le communiqué diffusé ce jour par le groupe, par « la solidité des audiences des chaînes gratuites, le dynamisme des audiences internet », ainsi que l'intégration du pôle RTL Radio officialisée en fin d'année 2017.

 

D'autres activités moins en forme

 

Plus précisément, ce pôle radio a affiché un chiffre d'affaires de 34,8 millions d'euros sur la période, en confirmant dès lors « sa position de premier groupe radio privé de France », comme le rappelle le groupe M6 dans son communiqué. En revanche, là où le début d'année du groupe fondé en 1987 et actuellement dirigé par Nicolas de Tavernost et Guy de Panafieu se révèle plus compliqué, c'est au sein de ses activités de production et de diversification.

Dans les faits, l'activité Production et distribution de droits audiovisuels a ainsi connu une baisse 40,6 %, pour atteindre 17,7 millions d'euros au premier trimestre 2018. De son côté, le pôle Diversifications, qui passe notamment par le Football Club des Girondins de Bordeaux, a vu son activité en baisse de 2,5 %, à 71,3 %, notamment à cause de performances sportives décevantes. Si le groupe M6 affiche une belle forme globale dans différents secteurs, il peut donc encore mieux faire.

Les dernières actualités