Début 2023, RTE va reverser plus d'un milliard d'euros à ses clients

Début 2023, RTE va reverser plus d'un milliard d'euros à ses clients

Les clients de RTE (réseau de transport électrique) devraient apprécier la nouvelle. Le gestionnaire va leur reverser, début 2023, plus d'un milliard d'euros.

Publié le 29-09-2022 par Nolwenn Guengant

Les recettes du gestionnaire du réseau de transport d'électricité ont beaucoup augmenté. En conséquence, RTE va reverser, début 2023, plus d'un milliard d'euros (voire plus d'1,5 milliard d'euros) à ses clients. « Près d'un tiers du tarif payé en 2021 par les utilisateurs du réseau public de transport pourrait leur être restitué » indique le gestionnaire dans un communiqué.


Enedis parmi les bénéficiaires


En tout, ce sont près de 380 industriels, « dont 200 électro-intensifs (gros consommateurs d'électricité) » qui sont concernés par cette restitution inédite, qui pourra, dans certains cas, atteindre 130 millions d'euros. Dans le détail, 53 sites de chimie, 80 sites de métallurgie, 34 sites de sidérurgie et une cinquantaine de sites de papeterie et cartonnage sont concernés, comme indiqué par Laurent Martel (directeur général chargé du pôle finances et achats au sein de RTE) à l'AFP. Il a ajouté que la majeure partie de la restitution (près de 90 %) ira à des groupes comme Enedis. RTE a fait savoir qu'il a proposé d'anticiper cette restitution exceptionnelle afin que ses clients bénéficient de cette aide dès début 2023 « dans le contexte de flambée des prix de l'énergie ». Mais comment expliquer la hausse des recettes de RTE ? Elle est liée aux droits de péage dûs « par les fournisseurs importateurs ou exportateurs d'électricité pour pouvoir utiliser les interconnexions transfrontalières exploitées par RTE ». En 2022, l'écart des prix de l'électricité entre la France et les autres pays (Espagne, Allemagne...) a entraîné une importante augmentation des recettes de RTE.

 

Les dernières actualités