De plus en plus de fraudes à la cryptomonnaie sur LinkedIn

De plus en plus de fraudes à la cryptomonnaie sur LinkedIn

Si on parle beaucoup des fausses informations qui circulent sur Facebook, ou même des publicités pour des produits miracles qui cachent en réalité de véritables arnaques, on évoque également de plus en plus les malversations qui ont lieu sur LinkedIn.

Publié le 21-06-2022 par Esther Buitekant

'Il y a beaucoup de victimes potentielles'


Le média américain CNBC révèle que de nombreux utilisateurs de la plateforme de mise en relation professionnelle ont perdu de fortes sommes d'argent après s'être connectés à une personne qui leur donnait des conseils financiers pour investir dans les cryptomonnaies. Selon le FBI, les fraudeurs qui tentent d'attirer des utilisateurs dans leurs filets représentent une réelle menace pour LinkedIn. "Ce type d'activité frauduleuse est important, et il y a beaucoup de victimes potentielles, et il y a beaucoup de victimes passées et actuelles.", a déclaré à CNBC,  Sean Ragan, agent spécial du FBI en charge des bureaux locaux de San Francisco et Sacramento, en Californie. Le mode opératoire est presque toujours le même. Le fraudeur oriente l'utilisateur de LinkedIn vers une plateforme d'investissement bien réelle mais 'après avoir gagné leur confiance pendant quelques mois, il leur dit de transférer les fonds vers un site contrôlé par l'arnaqueur'. L'agent disparaît alors du compte. 


LinkedIn appelle à la vigilance 


Dans un communiqué, LinkedIn a reconnu une récente recrudescence de la fraude sur sa plateforme. 'Nous travaillons chaque jour pour assurer la sécurité de nos membres, et cela inclut l'investissement dans des défenses automatisées et manuelles pour détecter et traiter les faux comptes, les fausses informations et les suspicions de fraude.", a déclaré un porte-parole de LinkedIn à CNBC. 'Si un membre rencontre ou est victime d'une escroquerie, nous lui demandons de nous le signaler ainsi qu'aux forces de l'ordre locales.", ajoute la plateforme qui demande également à ses utilisateurs d'être particulièrement vigilants face aux 'offres d'emploi qui semblent trop belles pour être vraies ou qui demandent de payer quelque chose'.

 

Les dernières actualités