Dates de péremption...Serait-ce le début de la fin ?

Dates de péremption...Serait-ce le début de la fin pour les produits alimentaires ?

Accusées de très largement contribuer au gaspillage alimentaire, les dates de péremption font débat. Certaines enseignes commencent à les supprimer.

Publié le 24-08-2022 par Valérie Macquet

Sus au gaspillage !


Alors que L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) estime que chaque année, 10 millions de tonnes de nourriture - dont une grande partie serait encore consommable - finissent dans nos poubelles ; différentes initiatives visant à réduire le gaspillage alimentaire ont vu le jour ces dernières années. Le mouvement de lutte contre le gaspillage Too Good To Go a notamment initié en 2020, le Pacte sur les dates de consommation, signé par de grandes enseignes telles que Carrefour, Auchan, Leclerc ou encore Intermarché


DLC versus DDM


Le document rédigé par Too Good To Go prévoit notamment que les enseignes s'engagent à « éduquer et sensibiliser en interne et en externe sur les dates de consommation ». Premier point important à clarifier vis-à-vis des consommateurs : la différence - souvent méconnue - entre la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM). En effet, si une DLC dépassée peut être facteur de risque pour la santé, ce n'est - à priori - pas le cas de la DDM. Cette dernière, une fois dépassée peut impacter l'odeur, le goût et l'aspect du produit mais pas la santé du consommateur. Alors que Carrefour s'est attaqué à la DDM en la supprimant tout simplement sur l'huile, le vinaigre et le sucre, le groupe Système U a, lui, agit sur les DLC. Son directeur de la consommation indiquait ainsi au Parisien : « Depuis 2018, nous avons repoussé la date de consommation pour 223 références sur une moyenne de quatorze jours, après des tests rigoureux sur la durabilité des articles. Quant aux produits pour lesquels cela représenterait un danger, comme la viande hachée ou le poisson, on n'y touchera pas. Pas question d'hypothéquer la santé du consommateur. »

Les dernières actualités