Dassault Systèmes : baisse du CA licences et autres ventes de logiciels

Dassault Systèmes : baisse du CA licences et autres ventes de logiciels

Le groupe Dassault Systèmes a publié ses résultats financiers du premier trimestre, trois mois qu'il qualifie de solides.

Publié le 27-04-2023 par Nolwenn Guengant

La fin de l'année 2022 a été très positive pour Dassault Systèmes, groupe expert en logiciels de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur). En revanche, le premier trimestre 2023 rime avec baisse des revenus tirés des ventes de licences. Ces derniers affichent en effet un recul de 10 %. Le groupe avait anticipé une baisse comprise entre 2 et 7 %.


L'impact de la Chine sur les résultats de Dassault Systèmes


Mais pourquoi cette baisse pour le groupe dirigé par Bernard Charles ? C'est à cause de la Chine où Dassault Systèmes a fait face à « un environnement plus volatile que prévu ». Il n'y a toutefois pas de quoi tirer la sonnette d'alarme puisque les autres résultats de Dassault Systèmes sont quasi conformes aux attentes des analystes. Ainsi, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 7 % (hors effets de changes) par rapport au premier trimestre 2022 et son CA récurrent a enregistré une hausse de 10 %, notamment grâce à des souscriptions en augmentation de 14 %. Le bénéfice par action du groupe a enregistré une hausse de 1 %. La génération de cash a quant à elle atteint un record : 783 millions d'euros (+23 %). La marge opérationnelle du groupe a perdu quatre points, passant de 35 à 31 %. Dassault Systèmes déçoit quelque peu dans le domaine du cloud où sa croissance est moins importante qu'un an auparavant. Pour le deuxième trimestre, le groupe prévoit une croissance à taux de changes constants de 8/9 % ou encore une marge légèrement supérieure à 32 %.

 

Les dernières actualités