Dassault Aviation s'explique sur le Rafale en Inde

Dassault Aviation s'explique sur le Rafale en Inde

Dassault Aviation a donné des explications et des précisions sur les investissements compensatoires que le groupe devra réaliser en Inde, dans le cadre du contrat de vente de 36 avions de chasse Rafale à l'armée de l'air indienne.

Publié le 11-10-2018 par Bertrand Dampierre

Obligations d'investissements en Inde

 

Dans un communiqué de presse publié ce matin, l'avionneur militaire et civil français Dassault Aviation a donné des explications sur les « offsets », ces fameux et critiqués investissements compensatoires, que le groupe doit accomplir en Inde pour y vendre ses avions de chasse Rafale.

Dassault Aviation a en effet vendu 36 Rafales à l'armée de l'air indienne en septembre 2016, mais, comme il est de rigueur en Inde dès qu'une entreprise étrangère souhaite y vendre ses produits, « Dassault Aviation s'est engagé à réaliser des offsets (investissements compensatoires) à hauteur de 50 % de la valeur du marché », indique le communiqué de presse du groupe d'aéronautique civile et de défense.

Loïk Segalen, conformément à la législation française, a informé les partenaires sociaux de cette obligation d'investissement et leur en a précisé la nature lors d'un comité central d'entreprise qui s'est tenu le 11 mai 2017.


Une coentreprise et des partenariats

 

Les investissements compensatoires réalisés en Inde par Dassault Aviation dans le cadre de ce contrat sont donc les suivants. Tout d'abord, Dassault Aviation a décidé de créer en février 2017 une coentreprise, Dassault Reliance Aerospace Ltd (DRAL), avec le groupe Reliance, « qu'il a librement choisi », précise le communiqué. La première pierre de l'usine commune a été posée en octobre 2017. L'usine produira, dans un premier temps, des pièces de Falcon 2000 dès la fin de cette année, puis des pièces de Rafale.

Le groupe précise qu'une « première équipe de managers indiens a été initiée à [ses] méthodes de production dans l'usine Dassault Aviation de Biarritz pendant six mois. Les premiers compagnons indiens ont également reçu, en France, une formation intensive à [ses] process de fabrication ».

Dassault Aviation a également conclu des partenariats avec d'autres entreprises indiennes, comme BTSL, Defsys, Kinetic, Mahindra, Maini, Samtel, et continue de négocier avec une centaine de partenaires industriels potentiels.

Les dernières actualités