Dassault Aviation livre à la Grèce son premier Rafale

Rafale Grèce Dassault Aviation

Si la Suisse a sélectionné le F-35, la Grèce, puis la Croatie, ont quant à elles opté pour le Rafale. Dassault Aviation a livré le premier appareil d'occasion à Athènes près de six mois après avoir signé le contrat de vente de 18 Rafale, dont 12 d'occasion.

Publié le 22-07-2021 par Michel Cabirol

Près de six mois après la signature du contrat, Dassault Aviation a remis ce mercredi au Centre d'Essais en Vol de l'avionneur à Istres le premier Rafale sur les 18 commandés par la Grèce, à l'armée de l'air grecque, la Hellenic Air Force (HAF). Cette première livraison, en présence du ministre de la Défense grec, Nikolaos Panagiotopulos, qui a rencontré dans la foulée à Paris son homologue française Florence Parly, constitue "une étape majeure dans le renforcement des relations franco-grecques dans le domaine de la défense", a estimé le ministère des Armées. L'appareil livré est un Rafale d'occasion, qui appartenait jusqu'ici à l'Armée de l'air française. Les 17 autres, dont six appareils neufs, doivent être livrés d'ici septembre 2023, un contrat estimé à 2,5 milliards d'euros, dont 400 millions pour les Rafale d'occasion.

La Grèce est le premier pays européen à acheter des Rafale. Fin mai, la Croatie a suivi avec une commande de 12 avions d'occasion. En revanche, la Suisse a tourné le dos à la France en préférant le F-35 de Lockheed Martin. "Ce choix montre qu'une alternative au tout américain est possible", a assuré lors de la cérémonie de livraison le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, soulignant "la qualité des relations stratégiques entre la France et la Grèce". "Cela reste un challenge de vendre en Europe des avions de combat européens", a-t-il reconnu devant la presse.

Le Rafale, arme de dissuasion contre la Turquie

La mission principale des Rafale sera d'assur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités