Dassault Aviation dévoile son Falcon 5X

Dassault Aviation dévoile son Falcon 5X

Dassault a présenté hier à Mérignac son dernier modèle de jet, le Falcon 5X, devant un parterre de 400 personnes, clients, partenaires et élus.

Publié le 03-06-2015 par Bertrand Dampierre

Présentation en grande pompe

 

L'avionneur familial français a dévoilé hier son dernier né des avions civils, le Falcon 5X. Ce bi-réacteur à large cabine et à long rayon d'action doit se positionner sur le segment le plus porteur de l'aviation d'affaires, et devenir donc le best-seller de Dassault Aviation. Pour son Président, Eric Trappier, « l'ambition du 5X est de devenir la nouvelle référence du marché des jets d'affaires à long rayon d'action ».

 

 

Long rayon d'action

 

L'avion dispose en effet de sérieux atouts, du moins sur le papier, puisqu'il n'a pas encore effectué son premier vol d'essai en vue de sa certification. Mais il dispose déjà de la cabine la plus large du marché, et d'une autonomie annoncée de 5200 miles nautiques, qui devrait lui permettre de relier sans escale Paris à Pekin, ou Londres à Los Angeles, avec 8 passagers à bord, et à une vitesse de 105 nuds, équivalente à celle des avions à turbopropulseurs.

 

 

Eco-efficience

 

Le Falcon 5X dispose aussi d'un autre argument majeur qui pourrait heureusement présager de son succès : il est, selon Eric Trappier, « plus éco-efficient que n'importe quel autre jet d'affaires de sa catégorie ». Il dispose en effet d'une nouvelle aile « ultra efficiente » et du nouveau moteur Snecma Silvercrest, plus économe de 15% que tous ses concurrents, mais d'une puissance hors normes. Le Falcon 5X a en effet bénéficié d'innovations technologiques directement héritées du Rafale, et surtout d'un investissement d'un milliard d'euros pour Dassault Aviation.

Les dernières actualités