Darmanin annonce une mission de lutte contre les monopoles économiques en Outre-mer

Photo du ministre de l'interieur, gerald darmanin

Le gouvernement s'apprête à lancer une initiative pour identifier et combattre les monopoles économiques dans les territoires d'outre-mer, qui engendrent des « prix excessivement élevés », particulièrement en Polynésie française, a révélé Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur.

Publié le 20-08-2023 par latribune.fr

« À mon retour à Paris, je vais entamer une mission avec Philippe Vigier, ministre des Outre-mer, pour évaluer la situation des monopoles », a déclaré M. Darmanin lors d'un entretien accordé samedi soir à Papeete (dimanche matin à Paris) aux médias locaux Polynésie la 1re et TNTV.

« Je prends en compte l'appel du président (Moetai Brotherson, indépendantiste, NDLR) à lutter contre les monopoles économiques. Il existe trop de monopoles économiques dans les régions ultramarines en général, et spécifiquement en Polynésie française », a-t-il affirmé.

« Nous allons proposer au président Brotherson de collaborer pour combattre ces monopoles, car là où les monopoles prédominent, les prix flambent, et ces prix élevés affectent la vie quotidienne des Polynésiens qui peinent à s'en sortir », a ajouté le ministre de l'Intérieur.

Gérald Darmanin a amorcé une visite en Polynésie française mercredi, accompagné notamment par la ministre des Sports et des Jeux olympiques, Amélie Oudéa-Castéra, avec qui il a visité le site de Teahupoo à Tahiti, qui accueillera en juillet prochain les épreuves de surf des Jeux olympiques de Paris 2024.

Accompagné également par Philippe Vigier, Gérald Darmanin a également abordé les enjeux liés au changement climatique et au développement économique du pays polynésien, tout en soutenant l'inscription des Îles Marquises au patrimoine mondial de l'UNESCO. La visite ministérielle s'est conclue samedi.

(avec l'AFP)

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités