Dans les entrailles de Snips, l'assistant vocal intelligent français

Amazon Echo, enceinte intelligente

DÉCRYPTAGE. Snips est l'assistant vocal français respectueux des données personnelles, concurrent d'Alexa d'Amazon et de Google Assistant.

Publié le 04-10-2019 par F.M.

Comment fonctionne concrètement un service utilisant l'intelligence artificielle ? La startup française Snips propose à ses clients de construire leur propre assistant connecté, capable de répondre à des requêtes vocales. Pour y parvenir, elle leur met à disposition trois briques technologiques, qui utilisent trois types d'intelligence artificielle. le directeur des nouvelles technologies (CTO) de la startup, Joseph Dureau, nous a expliqué leur fonctionnement.

Transformer les paroles en texte

L'assistant vocal utilise un algorithme de reconnaissance automatique de la parole (une des branches de l'apprentissage profond, voir le lexique ci-contre) pour transcrire les paroles de l'utilisateur en texte. Afin de trouver le modèle final, les chercheurs ont essayé plusieurs architectures de réseaux de neurones, entraînés sur une base de 10 000 heures d'enregistrements de voix. Chacun présente des caractéristiques (bruits ambiants, accents, volume du son...) différentes, afin que l'IA finale puisse comprendre la requête dans le maximum de situations. Chaque entraînement peut durer jusqu'à une douzaine de jours, et est effectué sur de puissantes machines dans le cloud. « On peut lancer une cinquantaine d'entraînements en parallèle. Une fois qu'on a les résultats, on réitère avec d'autres architectures proches de celles qui ont le mieux performé », développe le CTO. Ce processus implique aussi une phase de tâtonnement. En tout, les chercheurs prennent entre deux et trois mois pour trou

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités