Dans le rouge vif en 2022, EDF ne peut que rebondir en 2023

Luc Rémont,

Luc Rémont, le nouveau PDG d'EDF, s'est donné comme priorité de relever la trajectoire financière du groupe en 2023, après que l'électricien ait enregistré une perte nette historique de près de 18 milliards d'euros en 2022. Le patron mise sur une remontée progressive de la production nucléaire et a lancé quatre chantiers pour améliorer la performance opérationnelle du groupe. Objectif réduire son endettement pour ne pas mettre en péril les investissements futurs.

Publié le 18-02-2023 par Juliette Raynal

Pour 2023, « la priorité c'est le redressement d'EDF » a insisté ce matin Luc Rémont, le nouveau PDG du groupe, qui a enregistré pour 2022 une perte nette colossale de près de 18 milliards d'euros, creusant sa dette à un niveau record de 64,5 milliards d'euros, contre 43 milliards en 2021. Des résultats catastrophiques qui ne sont pas les siens puisque Luc Rémont a pris ses nouvelles fonctions fin novembre.

Lire aussi17,9 milliards d'euros de perte, 64,5 milliards de dette : le champ de ruines financières d'EDF

Alors que les grands énergéticiens ont affiché des résultats insolents profitant de l'envolée des prix de l'énergie sur les marchés, EDF, lui, a été fortement pénalisé par la baisse de sa production nucléaire, affectée par un problème industriel majeur de corrosion sous contrainte, et le bouclier tarifaire mis en place par l'Etat, l'ayant conduit à céder 20 térawattheures (TWh) supplémentaires à prix cassé à ses concurrents dans le cadre de l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (Arenh). Deux phénomènes qui l'ont contraint à acheter des volumes colossaux d'électricité au prix fort sur les marchés.

Renouer avec les bénéfices

Au terme de cette année noire, EDF ne peut que rebondir. « Toute l'action de l'entreprise est destinée à redresser l'Ebidta du groupe », a indiqué à la presse Luc Rémont. Pour l'exercice 2022, cet indicateur financier qui mesure les bénéfices avant intérêts, impôts, amortissement et dépréciation, est passé en territoire négatif à - 5 mi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités