Dans le rouge, Edenred verse un dividende en hausse... et s'effondre en Bourse

restaurant

La crise sanitaire a érodé les revenus de la société de services prépayés: chiffre d'affaires opérationnel et bénéfice net ont plongé en 2020, mais, dixit le groupe, la croissance est de retour au troisième trimestre, qui derechef annonce verser un dividende en hausse de 7,1% à ses actionnaires. Patatras, à l'ouverture de la Bourse de Paris ce matin, le cours s'effondre, signant la plus forte baisse du SBF 120.

Publié le 02-03-2021 par AFP

[Article publié le 2 mars à 8:38, mis à jour avec cours de Bourse à 9:30 puis 10:28]

La société française de services prépayés Edenred, maison mère de Ticket Restaurant, a vu son bénéfice net reculer de 23,7% à 238 millions d'euros en 2020, affecté par les restrictions sanitaires liées à la crise sanitaire et des effets de change défavorables.

De leur côté, les revenus du groupe présent dans 46 pays, ont reculé de 9,9% à 1,46 milliard d'euros l'an dernier, toujours du fait de la pandémie de Covid-19, selon un communiqué publié mardi.

Quant à l'excédent brut d'exploitation (Ebitda), il a baissé de 13,2% à 580 millions d'euros.

Le groupe dit avoir retrouvé la croissance au troisième trimestre

Edenred "a démontré sa capacité à croître fortement en début d'année, puis à limiter l'érosion de ses revenus au plus fort de la crise sanitaire, grâce notamment à la forte digitalisation de ses solutions, avant de retrouver le chemin de la croissance dès le troisième trimestre", commente le groupe.

Le chiffre d'affaires opérationnel - hors revenus purement financiers -, qui représente l'essentiel des revenus d'Edenred, a lui reculé de 9,4% à 1,42 milliard d'euros.

Selon le PDG du groupe Bertrand Dumazy, cité dans le communiqué, Edenred a "pu limiter l'impact de la crise sanitaire au premier semestre, renouer avec la croissance dès le troisième trimestre et globalement enregistrer de solides performances financières sur l'année".

Deux pôles sur trois dans le rouge, mais dividende en hausse

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités