Dans l'usine à startups du Crédit Agricole

Fabrique by CA, Credit Agricole, infographie H286

La Banque verte a créé la Fabrique by CA, une structure pour industrialiser la création de jeunes pousses. Objectif : inventer des nouveaux services.

Publié le 01-04-2019 par Juliette Raynal

Au sixième étage du 50, rue de la Boétie à Paris 8e, l'espace, lumineux, fait une centaine de mètres carrés. Le mur de l'open space est habillé d'une grande fresque colorée. Un autre, d'un papier peint jungle. Au fond, une cuisine et, ici et là, des petits espaces fermés et chaleureux pour permettre aux collaborateurs de s'isoler. La décoration branchée et cosy n'est pas trompeuse. Nous sommes bien dans les bureaux d'une startup... mais pas n'importe laquelle. Ce sont les locaux de la Fabrique by CA, le startup studio lancé discrètement par le Crédit Agricole en janvier 2018.

« Nous sommes une startup qui fabrique d'autres startups », explique Laurent Darmon, à la tête de cette jeune structure, en nous faisant visiter les lieux.

Les startup studios, parfois présentés comme des usines à startups, consistent à créer des jeunes entreprises innovantes à la chaîne grâce à l'industrialisation de différents procédés, comme la levée de fonds, et la mutualisation de certaines ressources, comme les compétences en informatique. À la différence d'un incubateur, l'idée n'est pas d'accompagner le développement de jeunes pousses existantes, mais d'en fabriquer de toutes pièces à partir d'idées préalablement identifiées. Au startup studio de les faire grossir, puis de constituer des équipes ad hoc en recrutant des entrepreneurs pour créer des joint-ventures et les mettre en orbite.

Le plus connu dans l'écosystème numérique est sans doute l'allemand Rocket Internet, fondé à Berlin en 2007. S

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités