Danone vend sa participation dans Yakult

Danone vend sa participation dans Yakult

Après 20 ans, Danone quitte le capital de l'entreprise japonaise Yakult. Le groupe français a annoncé le 6 octobre qu'il cédait le solde de ses parts.

Publié le 07-10-2020 par Esther Buitekant

Une opération à 470 millions d'euros


Le géant français de l'agroalimentaire Danone a annoncé le 6 octobre la cession du solde de sa participation au sein de l'entreprise Yakult. Danone se déleste donc des 6,61% de parts encore détenues dans le spécialiste japonais des probiotiques qui produit notamment un yaourt fermenté similaire à la marque Actimel. Une participation valorisée plus de 500 millions d'euros à la Bourse de Tokyo. Entré au capital de l'entreprise nippone en 2000, Danone avait déjà cédé une participation de 14% en 2018 pour 1,4 milliard d'euros. 'L'opération s'est soldée par un produit de cession brut d'un montant de 58 milliards de yens, soit environ 470 millions d'euros, qui permettra de renforcer la solidité financière de Danone.', précise le groupe français dirigé par Emmanuel Faber dans un communiqué au sujet de cette nouvelle vente.


Les deux entreprises poursuivent leur relation


Si Danone quitte le capital de Yakult, la collaboration des deux géants ne s'arrête pas là. 'Les deux entreprises reconfirment leur engagement à poursuivre une relation stratégique de long terme et leur volonté commune de promouvoir les probiotiques. Les partenariats commerciaux existants sont maintenus, notamment les joint-ventures en Inde et au Vietnam', indique Danone. Le règlement définitif de l'opération, réalisée par le biais d'un processus de placement accéléré, doit avoir lieu le 9 octobre

Les dernières actualités