Danone rectifie ses objectifs

Danone rectifie ses objectifs

Le groupe Danone a annoncé ce matin la révision de ses objectifs. Le groupe estime qu'il ne pourra réaliser son objectif de chiffre d'affaires pour 2016, mais dépassera son objectif de marge.

Publié le 19-12-2016 par Aglaë Derouen

Avertissement sur le chiffre d'affaires 2016

 

Danone a procédé ce matin lundi à un « profit warning » à destination des actionnaires et des marchés. Dans le communiqué de presse du leader mondial des produits laitiers, Cécile Cabanis, la directrice financière du groupe Danone, a tout d'abord précisé que la publication des résultats annuels de Danone aurait lieu le 15 février prochain et que le géant agroalimentaire français devrait en principe réaliser une performance légèrement inférieure aux objectifs de croissance de son chiffre d'affaires, qu'il avait situé en février 2016 dans une fourchette comprise entre 3 % et 5 % d'augmentation.

 

Un faisceau de facteurs

 

Les raisons de cette légère contreperformance sont multiples. Tout d'abord, le marché des produits laitiers s'est dégradé durant les derniers mois, en particulier en Espagne. Ensuite, le déploiement de la nouvelle formule et de la nouvelle identité de marque d'Activia dans le monde a été un succès, mais son implémentation n'est pas encore totale partout. Comme le précise en effet Cécile Cabanis dans le communiqué du groupe Danone, « les plans d'exécution locaux sont en cours d'adaptation et les équipes ont déjà commencé à mettre en oeuvre ces ajustements pays par pays ». Enfin, les effets du déstockage sur les eaux minérales et la nutrition infantile sur le marché chinois ont également pesé sur le chiffre d'affaires du groupe français.

 

Une marge meilleure que prévue

 

En revanche, c'est à la hausse que Danone a choisi de revoir ses objectifs de marge. Selon Cécile Cabanis, cette dernière devrait être supérieure à l'objectif fixé en février dernier et conforté durant l'année à chaque publication de résultat. L'objectif fixé était pourtant déjà très ambitieux, puisqu'il évaluait l'augmentation de la marge dans une fourchette située entre +50 et +60 points de base.

Danone a en effet poursuivi ses efforts pour gagner en compétitivité et en rentabilité. Le groupe a beaucoup travaillé ces derniers mois pour améliorer nettement l'efficacité opérationnelle de son modèle global de production et de distribution, et plus généralement sur l'optimisation des coûts et la réduction des frais. Cette politique commence donc à porter ses fruits.

Les dernières actualités