Danone : le chiffre d'affaires bondit grâce à l'inflation

Produits danone exposes avant la presentation des resultats annuels 2019 du groupe alimentaire francais a paris

Les ventes de Danone ont progressé de 11,6% au premier trimestre 2023, au-delà des attentes des analystes, et ce, grâce à l'augmentation du prix de vente de ses produits et malgré des ventes quasi stables en volumes. Les industriels et distributeurs viennent d'ailleurs justement de reprendre les négociations afin de fixer les prix et les conditions de vente des produits qui se retrouveront en rayon « à l'automne ».

Publié le 26-04-2023 par latribune.fr

L'année 2023 commence bien pour Danone. La multinationale française - qui détient notamment les yaourts Activia, les eaux Evian et Mizone, les pots pour bébé Blédina - a généré 6,96 milliards d'euros de chiffre d'affaires au cours des trois premiers mois de l'année, selon un communiqué publié ce mercredi 26 avril. Soit une hausse de 11,6%. Les analystes interrogés par Bloomberg et Factset l'attendaient autour de 6,6 milliards.

Lire aussiLactalis devient le leader français de l'agroalimentaire et détrône Danone


Danone a par conséquent relevé ses objectifs de croissance pour l'année, avec une progression du chiffre d'affaires « désormais attendue entre +4% et +6% » hors effets de périmètre et de changes (contre entre +3% et +5% précédemment). Le groupe a confirmé viser en parallèle une amélioration « modérée » de sa marge opérationnelle courante.

Une hausse tirée par l'inflation

Ce regain d'activité chez Danone est, en réalité, porté par l'augmentation du prix de ses produits puisque les ventes sont quasi stables en volumes (+0,2%). Les volumes reculent même dans le secteur des produits laitiers et d'origine végétale (yaourts, crèmes dessert...), à -3,2%, plombés notamment par la procédure de désengagement de cette activité en Russie, dans le sillage de la guerre en Ukraine. « On a la confiance des consommateurs qui continuent à acheter nos produits au même niveau » en dépit des chiffres affichés sur le ticket de caisse, s'est réjoui un porte-parole du groupe auprès de l'AFP.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités