Danone ferme 3 usines de yaourts en Europe

dabibe

Le leader mondial des produits laitiers frais envisage 325 suppressions de postes pour restaurer ses marges. Un plan d'économies qui passe par la fermeture de 3 usines de yaourts en Europe.

Publié le 13-06-2014 par Aglaé Derouen

Chute des ventes de Danone

 

Malmené par la conjoncture économique, Danone a connu 3 années particulièrement difficiles en Europe. Le leader mondial des produits laitiers frais a ainsi lancé un premier plan d'économies de 200 millions d'euros, impliquant la suppression de 900 postes de cadres sur le Vieux Continent. Désormais, la direction de Danone franchit une nouvelle étape en s'attaquant à l'outil industriel du groupe : 3 usines de yaourts devraient fermer leurs portes à l'horizon 2015, en Allemagne, en Italie et en Hongrie. Un plan de restructuration qui comprend également 325 suppressions de postes, et le transfert de la production vers d'autres usines du groupe en Allemagne, en Belgique, en France ou encore en Pologne.

 

 

Danone : la filiale française stable

 

Depuis 2010, le leader mondial des produits laitiers frais encaisse des volumes de ventes en recul de 13%. Jadis considérée comme la "vache à lait" du groupe, la division produits laitiers frais a vu sa rentabilité baisser à 10,35 %, contre 12,11 % en 2012, tandis que chiffre d'affaires de Danone en Europe a chuté de 2,4 %. Seule bonne nouvelle, l'Hexagone semble épargné par cette crise sans précédent au sein du secteur agroalimentaire. Franck Riboud, le PDG de Danone, estime ainsi que la filiale française n'est pas en situation de surcapacité, et ne devrait donc pas connaître de fermeture d'usine.

Les dernières actualités