Danone: Emmanuel Faber perd le titre de PDG

Emmanuel Faber

Connu pour défendre un capitalisme plus vert et plus social, Emmanuel Faber faisait face à une fronde d'actionnaires depuis plusieurs semaines. Il reste président du groupe.

Publié le 02-03-2021 par Myriam Lemetayer et Nicolas Gubert, AFP

Le conseil d'administration de Danone a voté lundi soir pour dissocier les postes de président et de directeur général du géant de l'agroalimentaire, une défaite pour Emmanuel Faber qui en gardera la présidence, et ne restera PDG que jusqu'à ce qu'un nouveau directeur général soit trouvé.

Emmanuel Faber était directeur général depuis 2014 et PDG depuis 2017, et faisait face à une fronde d'actionnaires depuis plusieurs semaines, qui avaient notamment exigé la dissociation des deux fonctions afin de redonner une nouvelle vigueur au groupe, malmené par la pandémie de Covid-19. Une réunion du conseil d'administration a tranché lundi, et l'information a été annoncée par communiqué de presse, plus de trois heures et demie après le début de la réunion.

Lire aussi : Artisan Partners conseillé par Bennink (ex-cadre dirigeant de Danone) veut faire tomber Faber


La sélection du DG durera "plusieurs mois"

La direction exécutive du groupe échappera donc à Emmanuel Faber, qui en tant que président du conseil d'administration sera chargé des orientations stratégiques.

"Le processus de sélection d'un directeur général commence à partir de maintenant, ça va prendre plusieurs mois", a indiqué une source proche de la direction.

Deux fonds d'investissement avaient fait du départ d'Emmanuel Faber un préalable au redressement des performances du groupe, dont les volumes de ventes s'érodent depuis plusieurs années, un mouvement aggravé par la crise sanitaire. Ces fonds - entrés récemment au capita

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités