Danone change de PDG sous la pression de ses actionnaires

Danone change de PDG sous la pression de ses actionnaires

Après avoir résisté quelques temps à la pression de certains de ses actionnaires, le groupe français a fini par accepter lundi 1er mars, de retirer à Emmanuel Faber, la direction exécutive du groupe.

Publié le 04-03-2021 par Valérie Macquet

Emmanuel Faber paye les mauvaises performances du groupe


Emmanuel Faber, qui avait été nommé directeur général de Danone en 2014, puis, PDG en 2017 n'est pas parvenu à freiner l'érosion du volume des ventes du géant français de l'agro-alimentaire. Alors que la crise sanitaire a encore amplifié le recul des ventes, deux actionnaires du groupe - le fonds activiste Bluebell Capital Partners, et la société de gestion américaine Artisan Partners - qui faisaient déjà pression pour que s'opère un changement de direction, ont réitéré leur demande après la publication annuelle des résultats. Le conseil d'administration à fini par pliser et a annoncé avoir engagé un processus de recrutement d'un nouveau PDG. Dans le même temps, Gilles Schnepp a été nommé vice-président du conseil aux côtés de Cécile Cabanis et Jean-Michel Severino, directeur général et président du comité de gouvernance.


Un conseil d'administration qui soutient son PDG


Le conseil d'administration a également annoncé avoir conservé Emmanuel Faber à la présidence du conseil,  et à son poste de PDG jusqu'à  son remplacement. « En attendant, Emmanuel Faber continuera d'exercer ses fonctions de président-directeur général, avec la confiance et le soutien unanime du conseil d'administration », a déclaré la société française. Par ailleurs, les administrateurs ont refusé d'interrompre, le plan de réorganisation mondiale appelé Local First, qui avait été lancé par Emmanuel Faber et prévoyait la suppression de  2.000 suppressions de postes parmi les managers.

Les dernières actualités